cours et ateliers

Des cours pour qui?

Pour les enfants et les adultes!

Je prends les enfants en cours de clavier à partir de 6 ans. Je ne donne pas de cours de technique vocale pour les plus jeunes. Pour les plus âgés, je vous remercie de me contacter pour en discuter.

Tous les débutants en musique sont acceptés. Quel que soit l'endroit d'où vous partez, je concrètiserai votre rêve musical, 100% loisir, 100% plaisir…

Pour les adultes, il n’y a aucune limite d’âge pour débuter la musique (clavier ou chant).

Notez que je n’enseigne pas le répertoire classique et lyrique en chant. Je n'enseigne plus le piano classique, ayant fait le choix de me spécialiser dans les instruments électroniques avec arrangeur.

Le rythme des cours et atelier est en général hebdomadaire, étant le meilleur rythme d'apprentissage.

L'instrument dit " clavier"

Le clavier arrangeur est plus proche du  synthétiseur que du piano, dont il est complémentaire . Issu de l'orgue, ce type d'instrument permet un choix de sonorités importantes (plusieurs centaines), allant des timbres d'instruments acoustiques (piano, hautbois, violon…) aux sons purement synthétiques (styles Jean-Michel Jarre, Vangelis etc…).

Autant dire que jouer du clavier offre un choix presque illimité de genres musicaux par la fonction d'accompagnement rythmique, comme si nous étions avec d'autres musiciens. . Veritable instrument de musique, le clavier arrangeur est très formateur sur le plan rythmique et l'oreille musicale, préparant l'apprenti musicien à jouer ensuite avec d'autres personnes. Et oui, pensez aux futures occasions de jouer avec un membre de votre famille ou un ami…

Les cours de clavier

Suivant l'année scolaire, comme la plupart des activités, et à raison d'un cours par semaine, les cours de 50 minutes sont formés de 2 personnes. Grâce au casque écouteur, j’alterne entre les élèves qui progresseront à leur rythme.

L'acquisition des bases du solfège et la pratique de l'instrument sont faites dans le même cours.

J'ai toujours considéré la musique collective comme un aboutissement. Aussi dans les cours , nous pourrons débrancher les casques et jouer ensemble (duo ou trio), ce qui complète  le jeu individuel et élargit l'apprentissage musical et permet d'être une préparation à une éventuelle intégration d'un atelier "répétition". En tous cas, cela réserve toujours de bons moments relationnels!

Le chant

Tout le monde n'a pas de clavier ou d'instrument de musique, pourtant nous avons tous une voix. Ce qui ne veux pas dire que nous l'utilisons à des fins artistiques. Et pourtant des millions de gens peuvent chanter sans pour autant être musiciens, dans le sens de savoir lire une partition et de la chanter. Bien heureusement car c'est une difficulté de taille et il vaut mieux commencer tôt, faire une bonne dizaine d'années de solfège au conservatoire pour arriver à cela! Pour les autres, sachez qu'il est possible de chanter sans avoir fait d'études musicales et c'est une raison essentielle qui attire tant de gens à chanter.

Les cours de chant comprennent :

La technique vocale : elle permet de chanter sans se fatiguer, d'apprendre à respirer, de savoir se détendre. Aidé par le piano, les exercices que nous faisons ensemble permettent de chauffer et de travailler la voix mais aussi d'affiner son oreille et sa créativité (initiation au choeur, interprétation, imporvisation).

Les bases musicales : J'ai dit plus haut la difficulté de chanter une partition tout en la lisant. Cependant, les bases musicales viendront petit à petit pour se familiariser avec une partition. Ce n’est cependant pas un cours de solfège

Les chansons : les cours de chant sont soit collectifs, soit individuels selon la demande de chacun. Les chants sont donnés sur partition ou textes, mais ceux qui ne connaissent pas la lecture musicale peuvent se rassurer, l'oreille musicale que nous avons tous naturellement permet un apprentissage assez facile des chansons. Le choix du répertoire est très varié (chanson française, étrangère, jazz…)

La répétition

La répétition est destiné à qui souhaite avant tout jouer avec les autres (réunion d’élèves piano, clavier, autre instrument et chant). Cet atelier n’est pas adapté aux débutants en ce qui concerne l’instrument car il est nécessaire d’acquérir des bases musicales et instrumentales pour être à l’aise en groupe. Cependant, il est tout à fait possible d’intégrer la répétition pour un débutant en chant. Celui-ci viendra néanmoins faire un test vocal gratuit pour déterminer si la répétition est adaptée pour lui.

Une semaine est  dédiée à la partie cours pour travailler les morceaux, puis une autre semaine où l’on répète ensemble.


Inscriptions et  tarifs

L'ensemble des activités reste basé sur l'année scolaire, donc la majorité des inscriptions se font début septembre. Cependant, le fonctionnement de l'atelier clavier chant permet de s'inscrire et commencer les activités musicales à n'importe quel moment de l'année, sous réserve des disponibilités bien entendu!

Les tarifs des cours varient entre 15 et 30€ selon la durée et le type collectif ou individuel.

Nous pouvons nous rencontrer sur rendez-vous pour un cours de contact gratuit et sans engagement. Celui-ci permettra de faire connaissance, de voir comment se déroule un cours,  de savoir si mon enseignement est bien celui qui correspond à ce que vous recherchez, et peut-être de vous y mettre sans attendre…