contenus détaillés des cours techniques

Ah, le manuel…!

Complet oui, mais comme il n’est pas conçu comme un cours, on s’y perd et surtout on ne sait pas quelles sont les fonctions indispensables à apprendre et celles à laisser de côté.

Ces vidéos, je les ai conçues comme des cours simples et clairs afin de mieux utiliser les possibilités de son arrangeur haut de gamme Yamaha

Série des arrangeurs Yamaha PSR-SX et Genos


(note aux possesseurs du SX600: ces cours sont faits à partir du SX700. Le clavier SX600 contient la majorité de fonctions présentes sur les claviers à partir du SX700, cependant certaines fonctions s'afficheront différemment à l'écran ou seront absentes. Ce clavier n'est pas tactile, la navigation se fera via les boutons et les flèches haut/bas droite/gauche, pas de 3ème son main droite,  les boutons "home shortcuts" sont absents, il n'y a pas d'édition poussée des événements midi du séquenceur.


• COURS introduction

-Vue d’ensemble et certaines nouveautés

- messages d’information en Français

- luminosité de l’écran / paramétrer l’extinction du clavier

-vérification version logicielle

- double affichage boutons / écran

- les tempos associés aux styles

- les pages des sons et des styles

• COURS 2

- activation de l’arrangeur et partage par défaut

- main gauche sans ou avec un instrument

- utilisation des « part select » et « part on/off »

- le partage « acmp + left »

- la balance

• COURS 3

- nouveau joystick (pitch bend et modulation)

- Tap tempo - gestion des changements de mesure et de temps fort en direct

- présentations des 6 différents raccourcis « home Shortcuts » par défaut:

réglages de chaque partie, modification du son, 2 contrôles en direct, personnalisation, gestions des pistes

- présentation des raccourcis par défaut des boutons assignable:

fill en demi-mesure, fade in / out, le métronome, vue score, vue karaoké, vue des infos des mémoires utilisateur

• COURS 4

- Choisir son mode de reconnaissance d’accord en fonction de son niveau et de sa façon de jouer (accords simplifiés, accords complets, « on bass », et jeux pianistiques)

- Démarrage synchronisé et reconnaissance d’accords

- les réglages des points de partage: 2 ou 3 zones (nouveauté PSR-SX700/900) et leurs intérêts

- comment mélanger 3 sons

- démarrage synchronisé

- mon astuce pour choisir à l’oreille parmi plusieurs accompagnements (à tempo égal) - nouvelle fonction de recherche d’un style

- garder ses rythmes en favoris

• COURS 5

- Indications des temps et longueurs des styles, introductions et fins

- Comportement des fins et précautions dans l’emploi de la partie Left

- les variations rythmiques

- L’auto-fill et comparaison avec fill et break

- réglages du métronome (volume, temps indifférenciés ou temps fort

- Les pistes de l’arrangeur (2 fenêtres), témoin d’activité,

- Fermeture des fenêtres et écran d’accueil

- La balance de l’arrangeur

- Pistes solo / on / off

- Main gauche tenue pendant les manipulations

• COURS 6

- One Touch Setting

- OTS link et 2 réglages possibles.

- Différentes utilisations des Multi Pad (sons internes MIDI)

MP seuls / MP+style / remplacer MP à la place d’une piste arrangeur

- utilisation ou pas d’un son left selon le style

• COURS 7

- utilisation du sustain

- modifier les octaves « upper » et des parties séparées

- autres fonctions voice édit (panoramique, effets, chorus, réverbération)

- modifier le type d’effet et son intensité

- accès aux sons cachés et aux sons expansion

- les 2 effets traditionnels MIDI + 1 autre effet

- mettre un son en favoris

• COURS 8

- mémoires de registration (enregistrer ses réglages, intégrer synchro start, Fill) - comprendre ce qu’est une « bank »

- créer une « bank » de réglages

- processus de sauvegarde dans la mémoire interne du clavier

- jeu avec ou sans « harmony »

- modifier une « bank »

- 2 modifications des sons « organ » (orgue sans ou avec tirettes harmoniques) - sauvegarder la modification d’un son

- enlever temporairement le « mono » d’un son ou le sauvegarder.

• COURS 9

- gérer plusieurs « bank » de mémoires

- passer d’une mémoire à l’autre

- effacer les mémoire inutiles

- registrations « généralistes »

- Utilités de « freeze »

• COURS 10

- utiliser le player pour la reproduction de fichiers MIDI

- apprendre à manipuler les boutons à multiples fonctions

- mémoriser des positions dans la séquence MIDI

- jouer entre 2 positions

- affichage karaoké et score

- personnalisation de l’affichage score

- apprendre avec le guide du score

- transposer pour le chant ou un autre instrument

- synchroniser séquence et style (tempo, affichage des accords)

- qui joue les accords: la séquence ou le musicien?

• COURS 11 (+ fichier registration)

- principe du MIDI (multi-timbral, canaux)

- les 2 affichages des canaux

- identifier les instruments des pistes (muter, mise en solo)

- intégration d’une séquence dans une bank de mémoires

- transpositions séquence / clavier

- protection des oublis de sauvegarde

- fonctions mémorisées et non mémorisées

- manipuler un fichier (copier, coller, déplacer)

• COURS 12

- le « studio d’enregistrement du clavier

- mode MIDI Quick Recording

- processus d’enregistrement, écoute, contrôle du score et sauvegarde

- Quantifier l'affichage du score

- Lien entre les pistes arrangeur et séquenceur

- Destination de pistes « Upper et Lower »

- Avantages du MIDI

- Entrées et réglages audio (micro)

- Avantages de l’audio

• COURS 13

- Mic Setting et préparer la voix micro

- Les effets communs à plusieurs parties

- L'effet du 3ème type, insertion spéciale micro

- inclure micro ou guitare dans la registration memory

- Astuce pour basculer rapidement de vocal à talk

- cumuler 3 effets

• COURS 14

- L'enregistrement audio sans l'arrangeur, précaution à l’utilisation du métronome - supprimer un « brouillon » audio

- définir ses réglages audio et les formats de fichier

- enlever la voix du chant et ses limites

- changer le tempo et la tonalité d’un fichier audio

- plages de répétition

- renommer mon fichier audio

- enregistrer MIDI en audio

• COURS 15 (+ partition)

- MIDI multi recording et édition avancée

- correction des erreurs:

quantification du rythme, la fausse note

- édition en liste d’événements du song

- correction sur une plage longue

• COURS 16

- MIDI multi recording et édition avancée (suite)

- précautions pour l’enregistrement de l’arrangeur

- mode temps réel

- mode pas à pas et choix d’une piste (mélodie / accords)

- convertir l’arrangeur en séquence MIDI

- transposition du song via l’éditeur (comparaison de la transposition en jeu direct) - les pistes à ne jamais transposer

- Limite de l’éditeur

• COURS 17 (+ fichier MIDI + General MIDI)

- MIDI multi recording et édition avancée (suite)

- édition de fichiers MIDI importés et personnalisation

- repérer les pistes

- le multi pistes et le score

- changer l’armure du score (via le score ou via l’éditeur)

- changer les sons d’un MIDI (General MIDI)

- changer les volumes d’un MIDI, événement d’effet, mesure, tempo...

• COURS 18

- MIDI multi recording et édition avancée (suite)

- identifier les sons et leur emplacement dans le clavier

- repérer les mesures et les temps

- réunir simplement des pistes du morceau dans une seule

- filtrer les événements pour plus de clarté

- plusieurs instruments dans une piste

- effacer une piste inutile