contenus détaillés de la méthode de musique

Chaque volume / DVD a une durée d’environ 110 minutes divisé en grandes parties, chacune divisées en séquences, (c’est à dire des cours classés selon une thématique).

La méthode complète contient ainsi 70 séquences! Elle associe formation musicale + formation technique à l’utilisation d’un instrument avec arrangeur.

Oubliez votre mode d’emploi et laissez-vous guider...

Survol des morceaux de la méthode

Initiation

- morceaux variés utilisant 2 accords ou des séquences MIDI

- définition de l’arrangeur - piano, synthé ou orgue? - ce qu’il faut savoir pour choisir un type de clavier

- qui peut apprendre le clavier arrangeur? - bienfaits des cours de musique

- aperçu du clavier d’initiation - aperçu du clavier haut de gamme

- le partage du clavier et activation de l’arrangeur - le “drum kit”

- le partage sur la partition - différence d’écriture entre piano et clavier

- le clavier à l’origine...

- premiers repères de notes sur le clavier...et sur le papier

- l’octave

- rencontre avec la pulsation musicale et principe du rythme

- jeux de percussion manuelle et valeur de la pulsation - sentir la pulsation avec l’arrangeur - exercices pour marquer le tempo avec différentes notes en suivant mon arrangeur (sans mesure)

- avantages pratiques de la mesure (à jouer avec moi)

- signification des numéros inscrits sur la partition

- la position de l’accord de Do Majeur

- position d’assise - exercice de poignets et détente

- différence entre le jeu lié et détaché

- visualisation des notes à l’aide du séquenceur

- le séquenceur, version numérique du vieux piano mécanique

- pourquoi 1 temps n’est pas toujours égal à 1 temps?

- vue en “piano roll”

claviers de type initiation:

- le “split” pour avoir 2 instruments

- son en main gauche - problème de hauteur de son et résolution

- comment réaliser la balance - rajout du style - faire la balance arrangeur / voices - sauvegarder ses réglages

claviers de type haut de gamme:

- partage, balance et mise en mémoire

- charger une séquence MIDI par clé USB

- utilisation de la lecture du séquenceur et vue “score”

(mêmes manipulations sur clavier d'initiation)

- jeu rythmique sur l’accord de Do et ajout d’un style

- jouons ensemble...

- 3 valeurs de notes, le chiffrage, les silences

- barres de reprise - la liaison de durée

- situer le fa et le sol sur la portée et le clavier

- l’accord de Sol Majeur

- chanter, parler ou jouer les notes

- percussion manuelle (alternance des mains)

- jeu rythmique avec les 2 accords + l’arrangeur

- les molettes du clavier (modulation / pitch bend) - s’entrainer à utiliser le pitch bend

- jouer un morceau avec pitch bend

- exercice de lecture chantée ou parlée (style swing)

- présentation de la fonction “Tap Tempo” - jeu: chercher la bonne pulsation - 3 exercices à faire avec moi

- exercices pour les doigts + prise de conscience de la position et sensation de détente

- morceau combinant: main droite + main gauche rythmée + arrangeur

- méthode en 5 étapes pour réaliser le morceau - conseil sur l’entrainement au fil des jours...

le coin des créatifs:

- invention, improvisation sur certains styles ou “pattern”

- démonstration de “pattern” du clavier initiation

- démonstration sur clavier haut de gamme

volume 1

- morceaux variés avec 2 accords nouveaux et séquence MIDI

- écriture et hauteur réelle des notes entendues - la tessiture

- utilisation du séquenceur (suite) enregistrement de son premier fichier MIDI)

- adaptation de l’écriture sur la partition (instrument / voix)

- découverte pratique de la croche («à l’oreille»)

- rythme en accords avec cycle des 8 mesures. Ajout d’un style

- exercice de rythme sur la nouvelle note “la” (jeu pas à pas et jeu en duo)

- jouer sur sa séquence avec apprentissage visuel du clavier

le séquenceur des claviers de type initiation:

- enregistrement multi-pistes en temps réel (accords)

- enregistrement d’une piste unique (ajout mélodie)

- libérer la mémoire “user” sur clé USB

le séquenceur des claviers haut de gamme:

- enregistrement multi-pistes en temps réel (accords)

- sauvegarder la séquence dans l’espace “user”

- jeu mélodie liée et ajout de liaison de durée

- reprise du jeu lié, du jeu détaché et ajout du jeu “staccato”

- les phases d’apprentissage - fatigue - énergie

- apprendre et jouer de la musique

- apparences sur la partition (mesures - hampes)

- les barres de reprises (suite). Les nombres de fois dans les reprises

- correspondance lettres/notes/accords. Diapason A 440 Hz

- composition d’un accord - différentes façons de faire un accord

- échauffement vocal (voix basses et voix hautes)

- ajuster par ressenti son tempo d’entrainement - percussion manuelle sur 4/4 (pas à pas puis + rapide, ensemble)

- la vélocité, expression du musicien. Fonction “touch” - importance du réglage de la balance du clavier

- le séquenceur haut de gamme: les 16 pistes - enregistrement d’une seule piste dans la séquence

- fonction “sync start”

- utilisation de la blanche pointée - notes pointées - “Da Capo”

- nouveaux accords: Fa Majeur et Fa mineur

- exercices pour le passage du pouce

- pourquoi ne sait-on pas dire les notes en descendant?

- rendre un jeu réaliste

- montée et descente des notes (parlé/chanté)

- percussion manuelle sur 3/4 (entrainement) - exercice à jouer ensemble

- les variations de l’arrangeur - l’auto fill et la transition du fill - quand placer le fill en général et exercice

- mémoires de registration avec “freeze” (haut de gamme) et enregistrement de sa propre “bank” de sons (“voice”)

- arpège

- jouer collectif (principes - mise en situation)

- auto-évaluation des connaissances par Q.C.M.

volume 2

- des morceaux variés utilisant 5 accords nouveaux

- lignes supplémentaires - les intervalles - les altérations - dièse, bémol - 1/2 ton - note enharmonique

- tons et demi-tons de la gamme majeure - modes majeurs et mineurs (rôle de l’intervalle de tierce) - les croches

- tonique et tonalité - sensation “fini et pas fini” (exemples gammes do et ré) - impressions aux modes majeurs mineurs

- croches- 3 exercices - noire liée croche / noire pointée-croche

- Split: le partage du clavier - Modes de reconnaissance des accords - le son à la main gauche (left)

- choix des instruments (voices) claviers haut de gamme - choix des instruments (voices) claviers d’initiation

- différentes écritures - accord de La mineur (Am) - enchainement des accords

- le point d’orgue - accord de Ré septième (D7) complet et «allégé» - enchainement C - D7

- travailler efficacement à 2 vitesses

- «tempo psycho philo...» - le temps musical et le temps psychologique

- écriture des altérations à la clé et accidentelles - le bécarre - signes de précaution - la gamme pentatonique (blues)

- lecture et chant - le temps fort - la basse - notes en clé de fa- la fondamentale- lire ou chanter la partition

- écoute de la basse sur le temps fort

- 5 exercices de rythme sur les clés de sol et fa

- Métronome et réglages - Pistes d’accompagnement (on - off - solo)

- Intro / Ending: introductions et fins musicales

- Oreille et créativité sur les fonctions “intro / ending” (improvisation)

- legato - staccato - nuances avec le style - rythme “noire 2 croches liées noire”

- double-notes- enchainement des accords Sol et FA

- interprétation - improvisation

- conseils aux “musiciens en herbe” - répertoire - concert privé

- accord de Do septième (C7)

- accords Ré mineur (Dm) et Sol septième (G7) - enchainement des accords

- jouer avec le métronome “intérieur”

- le retard (“ritardo”)

- jouer collectif

- auto-évaluation des connaissances par Q.C.M.

volume 3

- des morceaux variés utilisant 6 accords nouveaux

- le jeu «à l’oreille», équilibrer nos sens en pratique musicale - liens sens / émotions et intellect

- Bases de l’harmonie - Les degrés de la gamme

- Les accords de base utilisés pour composer un morceau

- La transposition - comparaison des gammes

- La subdivision des temps (notes)

- Le chiffrage binaire

- La subdivision des silences (de la pause au quart de soupir)

- exercice pour jouer à l’oreille (sans partition)

- exercice d’écoute et chant modes majeurs / mineurs - s’accompagner version piano sur l’exercice

- 5 exercices de percussions manuelles (croche, demi-soupir, double-croches, croche- pointée double)

- principe et rendu d’un exercice en duo (prof / élève) - exercices des rythmes en duo

- 5 exercices avec accords rythmés - frapper le contretemps

- Réglages “d’usine” - fonction O.T.S. (One Touch Setting) - “Music Finder” et O.T.S. link - Sons prêts à l’emploi

- enregistrer son propre morceau dans le Music Finder - Utilisation du Break - Différence avec le Fill

- jouer dans une autre tonalité

- Accords de Mi mineur - Si Majeur - La Majeur - Ré Majeur

- jeu legato et staccato avec certains sons (effet orchestral de la fonction “harmony” du clavier)

- Accords de Ré Majeur et La Majeur

- exercices technique “d’échauffement” et de rapidité sur les 5 doigts (droite et gauche)

- Exercices sur les gammes de Do et Ré (2 octaves)

- La gamme mineure

- Utilité du capodastre des guitaristes et fonction similaire sur le clavier

- Exercices pour aider à se souvenir des accords - jouer à l’aveugle et le sens du toucher

- Le chiffrage ternaire - Comparaisons entre le binaire et le ternaire

- ordre des dièses et des bémols - Armures les plus utilisées

- écriture sur la portée des voix différentes

- Mode mineur et la gamme mineure “naturelle” (gamme “relative” de la gamme majeure)

- Changement du chiffrage de la mesure en cours de morceau

- Préparatif et lecture de notes (changer d’octave avec sa voix) -

- Ecoute et reconnaissance du temps fort principal sur 4/4

- intérêt pratique sur la transposition automatique

- Exercice de rythme ternaire au clavier version 2 clés / version accords et style 6/8

- Suite d’accords “classique” main droite sur rythme ternaire (2 clés et accords avec style)

- Accentuation de la pulsation en accord main droite

- Fonction de transposition automatique

- Comprendre les étapes de mémorisation des réglages et nom de morceau (“Registration Memory”)

- astuce pour rajouter des pistes d’accompagnement en cours de morceau

- créer et offrir son «cadeau musical» personnalisé

- Le «Ritardo» (Rit.)

- accords de Si bémol Majeur et Do mineur

- jeu des 2 mains en partie “right” (double-voix) - exercice de tierces et notes tenues en main droite

- trouver les accords de bases qui ne sont pas marqués. (association oreille musicale et harmonie)

- Liaison de phrasé- jouer collectif

- auto-évaluation des connaissances par Q.C.M.

volume 4

(double DVD)

- Les incontournables selon 5 catégories: (chanson française / pop Rock / classique - rétro / films - musiques du monde / swing jazz) avec 8 accords nouveaux: Am7, Ab, Eb, E7, Gm, F#°7, Eb°7, D(omit 3)internal://first

écouter les morceaux: Conquest of paradise de Vangelis / Alley cat song / Medley de valses de J. Strauss / Aimer à perdre la raison Jean Ferrat / Cette année là Claude François

Nouvelles séquences de réglages détaillés pour: Tyros 5 / PSR-S 770 / PSR-E 463

mieux apprendre les morceaux avec les séquences d’entrainement MIDI - armures différentes, changement de tonalité - accord D(omit3)

- autre renversement Bb

- gamme relative mineure

- gamme mineure harmonique et comparaison avec la gamme mineure naturelle - 7°, la note “sensible”

- rythme croche 2 doubles-croches

- rythme optionnel: la triple croche

- réglages Tyros

- réglages PSR-S 770: modification des sons en “harmonic” et “brightness”, ajout d’un style dans le clavier

- réglages PSR-E 463: (changement variation, formatage de la clé USB), organisation générale des sons Main, Dual et Split, les fonctions, les sons, importer un style spécifique pour clavier initiation, réglages dans les catégories et organisation des mémoires

utilisation de la séquence d’entrainement MIDI avec le score - synchroniser un style avec la séquence - option séquence d’entrainement MIDI avec un logiciel éditeur de partition (démonstration avec MuseScore)

- exercices de doigts pour aider à jouer les triples-croches

- notation accord diminué et 7ème diminué et constitution - (Eb dim7 et F# dim7) - notation “octava”

- notation du jeu sans accord

- le triolet de croches

- le chromatisme

- les réglages Tyros: rappel de l’intégration de la séquence dans la mémoire - les réglages PSR-S 770: modification du “brightness”

- les réglages PSR-E 463: - charger la séquence - volume de la séquence

- le jeu de croches “swing”

- doigtés pour le chromatisme

- placement pour jouer les accords

- certains affichages “score” différents de la partition

- comment mieux jouer les passage rapides ou difficiles

- nouvel accord de sol mineur (Gm)

- changements de tonalités et modes

- phrasés et nuances- rappels rythmes et repères de notes hautes

- exercices d’indépendance rythmique (série 1)

- croches, croches-pointées doubles et contretemps

- réglages PSR-E 463: - comment sauvegarder toutes les mémoires

- pratique des nuances et phrasés - alternance legato / staccato

- modification de la tonalité (mode majeur et mode mineur)

- 2 tonalités de l’armure: laquelle est la bonne?

- écriture “orchestrale” - altération de précaution

- réglages PSR-E 463: volume du métronome, possibilité d’enregistrement audio - différents démarrages des phrases

- interpréter une écriture simplifiée

- le rythme du contre-chant et conseils selon votre clavier - exercices d’indépendance rythmique série 2

- placer un accord sur la levée d’un temps

- croche pointée-double lié 2 croches

- le “sandwich”: double-croche croche double-croche

- réglages sur Tyros 5 et 770

- couper les effets des sons

- manipulations mémoires et variations

- réglages sur PSR-E 463:

- pistes d’accompagnement ON ou OFF selon les mémoires

Jouer collectif