Ils ont appris avec la méthode de clavier arrangeur et ont laissé leurs commentaires:

Maurice (Québec)

J'ai déjà commencé à regarder les deux premiers cours d'initiation et en toute honnêteté, je dois vous dire que je suis enchanté! De plus, ça me permet de faire une révision des notions de solfège comme lors mes premières années de piano . On peut remarquer que l'expérience est là comme professeur, les cours ne sont pas trop surchargés, on donne beaucoup d'explications, on parle lentement pour nous permettre d'assimiler graduellement. Bref tout y est! Alors bravo à vous! Il y a sûrement beaucoup de travail derrière tout ça pour en arriver à ce résultat!


Gilles (Gironde) note laissée: 8/10

Retraité depuis peu, je me suis mis au clavier arrangeur.

Je n'ai pour l'instant étudié que le DVD 1 et 2. Cela m'a permis de progresser assez rapidement, en une année en jouant 1 à 2 heures par jour.

J'arrive à jouer des morceaux intéressants. Merci encore pour votre méthode agréable et efficace


Patricia (Deux Sèvres) note laissée: 10/10

Merci pour cette belle méthode. Elle m'a permis de passer de l'accordéon au clavier sans grande difficulté.


Benoît (Yvelines) note laissée: 8/10

Après avoir effectué un survol des méthodes présentes sur le web, j'ai choisi la méthode du site atelier-clavier-chant de Jean Michel Mouchaud, car elle me paraissait la plus sérieuse et spécialisée sur l'apprentissage du clavier arrangeur.

En quelques semaines, en suivant bien la méthode, je me sens progresser et dominer l'instrument.

Je vais donc continuer.


André (Côte-d’Or) note laissée: 8/10

N'ayant jamais joué d'un instrument, mais avec quelques notions de solfège depuis ma scolarité, cela m'a permis à la fin du DVD N° 2 d'atteindre un "petit niveau" où je commence (au bout de 8 mois) à me faire plaisir.


Jacqueline (Morbihan) (note laissée: 10/10)

N’ayant jamais fait de musique ni de solfège votre méthode répond tout à fait à mes attentes, elle est absolument très claire, progressive et donne envie de persévérer. Au bout de 4 mois j’arrive à lire les notes et à jouer les premiers morceaux "CD1". Je recommande cette méthode aux débutants.

Un grand merci à Jean Michel MOUCHAUD.


Gilbert. (Var) (note laissée: 9/10)

Monsieur Jean-Michel MOUCHAUD, ne changez rien à votre façon d'enseigner. De par vos explications et réalisation de vos cours l'on ne peut qu'avoir l'envie d'apprendre la musique. Je ne dis pas que cela est facile, mais compréhensible et ne rebute pas d'apprendre le solfège. En ce qui me concerne, je me félicite d'avoir eu recours à votre formation et regrette de ne pas avoir commencé plutôt. Merci Jean-Michel, pour tout ce que vous faites pour la musique continuez.


Marie-Thérèse F. (Caen)

«je voulais vous dire que j'avais terminé les 3 DVD de votre méthode et que j'y avais pris énormément de plaisir et appris beaucoup de choses !

Jusqu'ici, je n'avais suivi que des méthodes avec lesquelles la main gauche ne faisait pas d'accord mais par exemple des arpèges.

Je trouve que votre méthode est très ludique. On se fait plaisir tout en progressant. Que demander de plus ? lol Cela permet également d'aborder ensuite d'autres partitions et est donc une ouverture infinie vers l'apprentissage d'autres morceaux de variétés.

Cela m'a également de découvrir la touche ACMP de mon synthé ... que je n'utilisais jamais !»


Mondher M.
«Votre Méthode de clavier est excellente. Elle est progressive. On fait ainsi des progrès sans s'en rendre compte.»

Gilbert F.
«Votre site est formidable; grâce à vos cours j'apprend à déchiffrer une partition et utiliser un clavier. Vous êtes toujours à l'écoute et au service de vos correspondants. Quelque-soit la question posée vous faites en sorte de donner satisfaction. Vos partitions sont à la portée même de débutants»

Karine D.
«Bien que je débute pas en musique, j'ai voulu expérimenter cette méthode sur mon clavier arrangeur que je viens d'acquérir. La méthode est très claire et progressive, elle permet en trois DVD d'acquérir les bons réflexes pour interpréter des morceaux issus d'un vaste répertoire : connaissance des notes, maîtrise des accords essentiels, utilisation des fonctions d'accompagnement du clavier (les intro, les fills, les endings). Les aller-retour entre les démonstrations du DVD et les partitions sont très claires notamment avec les indications de doigtés. Les trois DVD sont complémentaires et se suivent, on progresse bien et vite! Je recommande vivement cette méthode à tous ceux qui débutent et même en partant de zéro car ils seront bien guidés, et aussi à des personnes qui veulent développer le jeu au clavier arrangeur. On rêverait pour la suite d'un recueil de partitions choisis pour cet instrument. J'ajoute enfin que le dialogue avec le vendeur est parfait, si il y a un problème quelconque Jean-Michel Mouchaud y répond avec beaucoup de courtoisie et rapidement. Très bon produit donc!»

Gilles O.
«Une méthode pratique et facile qui permet une bonne initiation et donne envie de persévérer en jouant du clavier arrangeur.
Les partitions sont inclus dans chaque DVD et aisée à imprimer et permettent pour un débutant de comprendre le solfège. J ai acheté cette méthode et en peu de temps j'étais capable de jouer tous les morceaux qui sont sur les DVD car tout est clairement expliqué. Je pense que c'est la meilleure méthode que j'ai trouvée car les vidéo aident et tout est fait de manière progressive.»

Agnès C.

«ces DVD expliquent comment se servir d'un synthé. Moi j'ai fait du solfège, du piano et je ne savais pas me servir du synthé que j'avais depuis 10 ans. Pas moyen de savoir quels accompagnements choisir etc... Là il y a des partitions que l'on peut télécharger et qui sont très faciles d'accès à tout le monde même pour celui qui n'a pas appris le solfège. Je suis très contente de pouvoir enfin jouer des petits airs. Merci»


Didier R.

«Méthode extrêmement claire et très bien présentée, répond tout à fait à mes attentes et je dirais même qu'il est rare de pouvoir trouver des cours aussi limpides en Dvd. Par ailleurs, le solfège deviendra un plaisir pour tout utilisateur. Du très bon travail.»

Evaluer la méthode
Laisser un commentairehttp://www.supersaas.fr/form/Jean-Michel_Mouchaud/m%C3%A9thode_de_musique_%C3%A9dition_2016