Musique - Psycho - Santé

En pratiquant la musique, l'être humain s'exprime dans un autre langage et va souvent à la rencontre de lui-même. Il apprend peu à peu à mieux se connaitre, peut-être retrouver une confiance en lui, à découvrir le sens de la créativité…
Oui, la musique peut amener celui qui la pratique au-delà du sens esthéti
que, vers l'intérieur de lui et découvrir la face thérapeutique de la musique.
Explorer l'être humain est un émerveillement de chaque instant. Je vous propose ces podcasts à l'écoute, ils vous aideront dans votre apprentissage de la musique, la connaissance de vous et plus encore…

Podcast 1 : (8')     

réconcilier les 2 musiciens en vous : le "droite" et le "gauche":   

Podcast 2 : (5')       
votre corps est un instrument, écoutez-le:

pour aller plus loin,  visitez le site de l’atelier thérapeutiquehttp://jmmouchaud-therapeute.fr/atelier_therapeutique_Jean-Michel_Mouchaud/Accueil.html

Chant thérapeutique

Une longue expérience professionnelle de l’enseignement du chant associée à ma formation psycho-énergétique m’amène à proposer le chant thérapeutique dans la relation d’aide et le soin. Vous découvrirez les fabuleuses vertus du son de la voix et de la musique.

La majorité de ceux qui pratiquent le chant disent que cela leur procure du bien-être, les détend et les dynamise à la fois et cela dans une pratique artistique collective ou individuelle du chant.

Avec la thérapie par le chant, l’objectif thérapeutique est d’identifier le mal être pour remonter à sa source par la parole entre le consultant et moi-même. Aussi, la séance de chant thérapeutique ne peut-être qu’individuelle.

Par des multiples techniques alliant les sons de nos voix, le travail postural en micro-étirements, la respiration, la relaxation ciblé, la puissance de l'imagination et d’une façon générale toutes les ressources psychologiques disponibles, nous allons entamer ce soin grâce au large spectre du chant thérapeutique.

Et nul besoin de savoir chanter, il suffit juste d'y être attiré!

Ces séances n'excluent en rien le plaisir de chanter qui va s'installer naturellement et qui rentre dans une part importante du processus de guérison corps-esprit, objectif premier de la séance de chant thérapeutique.

Vous avez dit Zen?


Qui n’aimerait pas être dans un état  suffisamment tranquille pour profiter de leur activité, qu’elle soit musicale ou non? En tout cas, il est toujours bon d’être le plus relâché possible car notre activité devient fluide et utilise le moins d’énergie possible, ce qui signifie moins de fatigue.

Installer une excellente détente est pour moi le point le plus important avant tout autre chose, mais pas toujours évident à réaliser!  Mais ensuite, lorsqu’elle s’installe, la pratique instrumentale et vocale est faite avec une sensation de facilité.

«Méditation, musique et créativité»

Nouveauté de la rentrée 2017-2018

je propose un stage mensuel qui sera un moment de rencontre et de partage, de connaissance des autres, ainsi qu’une meilleure connaissance de soi.

La musique et les sons sont omniprésents dans notre quotidien. Qu’est-ce qu’on ressent? Que nous disent-ils? Les musiques peuvent nous apaiser, nous dynamiser ou bien nous irriter…

En musique, les temps de silence ont une réelle importance. Pour débuter, la méditation permet de mettre en pause un instant, de calmer les agitations périphériques pour se recentrer sur une dimension plus paisible. Ce mot issu de « paix », est fortement relié à l’harmonie qui régit le monde de la musique.

Que peut-on apprendre de l’harmonie musicale que l’on puisse appliquer à nos vies.

Et puis notre quotidien, grand concert permanent consonant ou dissonant, exige de nous une faculté d’adaptation. Aussi nous ferons quelques jeux créatifs sonores, instrumentaux, vocaux plus ou moins improvisés. Au delà de cet mise en pratique, on verra que la créativité ne s’arrête pas là…


Précisions: 

- Chaque séance peut être pratiquée sans difficulté à n’importe quel moment de l’année, même si l’on a pas pratiqué les séances précédentes.

  1. -Aucune pratique ni en méditation, ni en musique, ni en chant n’est demandée pour participer à cet atelier. 

  2. - Chacun y trouvera ce qu’il souhaite y trouver: activité collective, partage, échange, expression, ouverture à de nouvelles connaissances, ou bien-être, équilibre «corps-esprit» etc… (Nous profiterons de techniques de  musicothérapie active et réceptive, ainsi que de l’action de la voix, du chant et de la respiration)

- Ce n’est pas un cours de musique. Et même si chacun pourra « apprendre «  quelque chose, la lecture sur partition ne sera pas utilisée. Chansons et textes pourront être un support.

- durée de séance: variable entre 2h et 2h30 (selon la dynamique de groupe)

- participation: 20€


- inscription au prochain stage: formulaire