tous les cours à l’atelier clavier chant…

 

Les formules de cours :

• les cours de clavier
• les cours de chant
les répétitions
le groupe vocal
+ cours à distance

autre atelier:

«méditation, musique et créativité

Qui peut prendre des cours ?

L'atelier clavier chant accepte tous ceux qui veulent apprendre la musique par la pratique du clavier, du chant ou des deux à la fois.

En effet, une des caractéristique de l'atelier est de proposer une initiation à ceux qui veulent s'accompagner au clavier parce qu'ils aiment aussi la chanson.

Le répertoire est le plus varié possible (chanson française, musiques actuelles, musiques d'autres pays, thèmes de synthétiseur, de films, jazz…). Cependant, en ce qui concerne le chant, je conseille aux personnes désirant aborder le chant classique ou lyrique de contacter des professeurs de chant spécialisés dans ce répertoire. (Vous pouvez notamment vous renseigner à la cité des arts de Chambéry.)

Les enfants pourront commencer le clavier dès 7 ans (avec un cours éveil musical spécial 6 ans).

Les adultes de tous âges commencent la musique sans avoir aucune notion de "solfège" car le seul objectif est d'avoir plaisir à jouer de la musique seul dans les premiers temps, puis avec les autres par la suite. De toute façon la méthode est adaptée aux personnes débutantes et très progressive. Pour ceux qui ont "oublié" le solfège, c'est l'occasion idéale pour une révision des bases musicales. Beaucoup sont étonnés de savoir qu'il y a autant d'adultes que d'enfants à l'atelier clavier chant…n'ayez donc aucun complexe!

(Une formule spéciale de cours "à la carte" est prévue pour les adultes n'ayant pas la possibilité de suivre régulièrement les cours tout au long de l'année).

Comment se passent les cours ?

Le clavier

Le terme clavier représente ce qu'on appelle aussi synthétiseur avec arrangeur. Ce type d'instrument permet un choix de sonorités importantes (plusieurs centaines), allant des timbres d'instruments acoustiques (piano, hautbois, violon…) aux sons purement synthétiques (styles Jean-Michel Jarre, Vangelis etc…).
Autant dire que jouer du clavier offre un choix presque illimité de genres musicaux par la fonction d'accompagnement rythmique, comme si nous étions avec d'autres musiciens. Mais contrairement à ceux que disent les mauvaises langues, l'instrument est loin de jouer "tout seul". Cela est très formateur sur le plan rythmique et sur l'écoute, préparant l'apprenti musicien à jouer ensuite avec d'autres personnes.

Les cours de clavier
Suivant l'année scolaire, comme la plupart des activités, et à raison d'un cours par semaine, les cours d'une heure sont formés de 3 personnes maximum par " affinités" plutôt que par niveau. Grâce au casque écouteur, je "passe voir" chaque apprenti musicien, alternant les moments d'aide et les temps d'entraînement sans être écouté ni du professeur, ni des autres participants.
J'ai toujours considéré la musique collective comme un aboutissement. Aussi dans les cours où les conditions musicales sont présentes, nous débranchons les casques et jouons ensemble, ce qui complète grandement le jeu individuel nécessaire pour acquérir les bases. De plus cela réserve toujours de bons moments!
Une méthode complète pour découvrir l'univers du musicien
Le niveau initiation : permet l'acquisition des bases musicales en commençant de zéro. Le "solfège" et la pratique de l'instrument sont toujours réalisés en même temps, dans le même cours. Je joue ce que j'apprends et j'apprends en jouant. Ce niveau initiation permet à la personne de savoir clairement ce qu'est l'apprentissage du clavier et que cela lui plaît vraiment.
Le niveau 1 : approfondissement des bases, notes et rythmes, morceaux de clavier plus longs et un peu plus techniques. Styles de musiques variés.
Le niveau 2 : continuité des connaissances musicales et introduction progressive aux bases de l'harmonie, pour comprendre ce que sont les accords. Réintroduction de la clé de fa. (comme au piano)
Le niveau 3 : rajout, aux morceaux de clavier, de morceaux à jouer dans le style piano. Introduction à l'accompagnement (soi-même si l'on chante ou si l'on accompagne une autre personne quie chante). Interpréter, commencer à improviser dans le jazz, apprendre à jouer des choses qui ne sont pas écrites. Nous continuons l'harmonie pour se sentir plus libres pour jouer et, pour ceux qui sont tentés, d'inventer, de composer…

Le chant

Tout le monde n'a pas de clavier ou d'instrument de musique, pourtant nous avons tous une voix. Ce qui ne veux pas dire que nous l'utilisons à des fins artistiques. Et pourtant des millions de gens peuvent chanter sans pour autant être musiciens, dans le sens de savoir lire une partition et de de la chanter. Bien heureusement car c'est une difficulté de taille et il vaut mieux commencer tôt, faire une bonne dizaine d'années de solfège au conservatoire pour arriver à cela! Pour les autres, sachez qu'il est possible de chanter sans avoir fait d'études musicales et c'est une raison essentielle qui attire tant de gens à chanter.
Voici ce que nous faisons à l'atelier.

Les cours de chant comprennent :

La technique : elle permet de chanter sans se fatiguer, d'apprendre à respirer, de savoir se détendre. Aidé par le piano, les exercices que nous faisons ensemble permettent de chauffer et de travailler la voix mais aussi d'affiner son oreille et sa créativité (initiation au choeur, interprétation, imporvisation).

Les bases musicales : J'ai dit plus haut la difficulté de chanter une partition tout en la lisant. Aussi, j'apprends les bases musicales pour comprendre une partition, commencer à en chanter des toutes simples. Ceci peut se révéler utile car j'ai de nombreuses personnes faisant partie de chorales et qui ont souvent des partitions en main…

  1. Les chansons : les cours de chant sont soit collectifs, soit individuels selon la demande de chacun. Les chant sont donnés le plus souvent sur partition, mais ceux qui ne connaissent pas la lecture musicale peuvent se rassurer, l'oreille musicale que nous avons tous naturellement permet un apprentissage assez facile des chansons. Le choix du répertoire est très varié (chanson française, étrangère, jazz…) mais nous n’abordons pas le répertoire classique et lyrique.


C'est un atelier pour pratiquer le chant en collectif tout en laissant s’exprimer la voix soliste pour qui le souhaite.
Après les échauffements de départ, nous mettrons en place un répertoire varié avec accompagnement au clavier.
La répétition du groupe vocal est de 1h30 par semaine.  Nous nous enregistrerons de temps en temps pour améliorer notre travail.
Chemin faisant nous construisons notre répertoire…

Le groupe vocal est un moment très convivial où naissent souvent des amitiés, c'est simple mais important!

Le groupe vocal suppose participation pour toute la saison.

je souhaite avoir des conseils sur le type de clavier à acheter

la répétition inter-instruments: clavier, piano, chant, ou autres instruments

La répétition est faite pour ceux qui jouent toujours seuls et qui veulent goûter au plaisir de jouer en groupe (clavier/piano, chant, guitare). C’est le seul atelier qui est ouvert aussi à ceux qui ne suivent pas de cours à l’atelier clavier chant mais qui font de la musique seuls chez eux.

organisation des cours :

Les partitions données seront adaptées au niveau de chacun. Le choix des morceaux sera fait soit par moi-même (mais il peut être proposé par les participants). Dans tous les cas, ce choix sera fait le plus tôt possible afin de permettre aux instrumentistes de travailler la partition.

l’atelier répétition dure 1h30

Le cours à distance

Le cours à distance

le cours d’aide musical et technique sur clavier

Vous êtes loin et souhaiteriez un cours musical ou technique? 
Je propose des formules en ligne, choisissez celle qui vous convient.

en savoir plussupport_en_ligne.html